Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

Compte-rendu du comité régional de la Banque Publique d’Investissement

Publié le 9 Mars 2013 par Daniel GIAT in Ségolène ROYAL

La lettre de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes 

 
Ségolène Royal 
Réunion de la BPI régionale à Poitiers.
Principes - Actions - La preuve ... par 6 exemples de PME

 

Ségolène Royal a présidé à Poitiers le 7 mars 2013, la réunion de préfigurationdu comité régional d’orientation de la BPI prévu par la loi.

La loi confie à ce comité l’évaluation et la cohérence des actions de la BPI avec la stratégie régionale de développement des PME et de l’innovation.

La Région Poitou-Charentes, grâce à l’expérimentation de la BPI depuis un an sous forme « d’agence PME » bénéficie d’une facilité dans la mise en place de la BPI car les partenaires OSEO, CDC Entreprises, FSI Région, Fonds d’investissement, aides régionales etc… sont déjà collectivement en marche.

En clair, la Région Poitou-Charentes fonctionne déjà en « mode BPI ». Six entrepreneurs sont venus témoigner de la réussite de cette méthode qui rassemble et simplifie le soutien à l’innovation et à la mutation écologique des PME.


Au cours de cette  réunion du comité régional BPI ont été présentées :

  1. l’expérience des actions déjà conduites en 2012 dans la Région grâce au partenariat étroit entre Oséo – Caisse des Dépôts et Consignations Entreprises – FSI région et aides régionales. Cette dynamique sera reprise par la BPI région. 
  2. les actions nouvelles mises en place concrètement au nom de la BPI :
    • Le fonds de trésorerie des PME renforcé par la Région
    • Le préfinancement du Crédit Impôt Recherche et du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (site oseo.fr, jusqu’à 1 000 euros par emploi).


Trois outils cohérents se trouvent mis en place à partir de l’expérimentation déjà conduite en Région Poitou-Charentes :

  1. Un service unique d’accueil des entreprises : l’agence PME (avec 21 partenaires) a préfiguré depuis un an la plateforme de la dimension régionale de la BPI. Par conséquent la BPI va s’y intégrer.
  2. Une direction régionale unique rassemblant notamment Oséo - CDC Entreprises - FSI région.
  3. Un comité régional, préfiguré aujourd’hui, dans lequel sont présents des partenaires sociaux, les forces vives de la région, l’Etat et des PME innovantes. Elle aura pour mission de donner de l’impulsion et de la créativité pour réussir les mutations économiques, les mutations écologiques et le développement des filières d’avenir.


Ségolène Royal


Compte Facebook : facebook.com/segoleneroyal
Compte twitter : twitter.com/royalsegolene
Commenter cet article