Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

Conférence régionale sur l'énergie - Guillaume Garot et Ségolène Royal mettent en valeur les circuits-courts

Publié le 5 Avril 2013 par Daniel GIAT in Ségolène ROYAL

Logo lettre Ségolène région P-C

Ségolène Royal annonce dix actions pour accélérer les économies d'énergies et la production d'énergie propre.
 
 
La Région Poitou-Charentes en partenariat avec l'Etat, a organisé ce jeudi 4 avril à la Maison de la Région la Conférence régionale sur la transition énergétique. 180 acteurs de l'énergie : sociétés de production et de distribution, collectivités locales, associations environnementales, entreprises du bâtiment, chercheurs,... ont proposé, à travers des travaux fructueux en ateliers, d'accélérer en Poitou-Charentes la transition énergétique, pilier de l'excellence environnementale en région.

 

Ségolène Royal a annoncé des actions pour :

 

1. renforcer les conseils gratuits aux particuliers pour les travaux de maîtrise de l'énergie dans les logements ;
2. développer les économies d'énergies dans les entreprises pour augmenter les compétitivités ;
3. favoriser les véhicules propres en encourageant l'autopartage ;
4. aider les particuliers et les entreprises à produire localement leur énergie ;
5. demander à l'Etat un cadre administratif stable et simplifié pour développer les énergies renouvelables ;
6. donner de nouvelles compétences aux collectivités locales pour qu'elles produisent, elle-mêmes et pour leurs habitants, leur énergie ;
7. multiplier l'utilisation d'éco-matériaux produits en région par l'agriculture et des procédés industriels innovants ;
8. offrir un conseil de proximité notamment dans les territoires ruraux de Poitou-Charentes ;
9. multiplier les unités de production d'énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse...) pour créer des territoires à énergie positive ;
10. offrir des actions d'éducation à l'environnement dans les écoles primaires de la région.

 


La Région Poitou-Charentes, territoire de l'excellence  environnementale, veut ainsi garder une énergie d'avance.

 

L'intervention de Ségolène Royal en cliquant ICI

 

 

 

 


Vendredi 5 avril 2013

 

 

Guillaume Garot a rencontré les responsables régionaux de la filière agricole et visité le lycée agricole de l'Oisellerie. Ségolène Royal lui a montré un magasin fermier aidé par la Région : 16 en région, 1500 emplois sur les circuits-courts, la Région lance un nouvel appel à projet de la fourche a la fourchette.

 

 

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, et Guillaume Garot, Ministre délégué à l'Agroalimentaire, étaient ce vendredi en Charente pour mettre en valeur les circuits courts et rencontrer les responsables de la filière.

 

 

L'agroalimentaire, une filière d'excellence en Poitou-Charentes porteuses d’avenir et d’un important savoir-faire. La Région souhaite s’appuyer sur cette filière pour continuer à développer l’emploi. Certaines filières sont en difficultés, à l'image de la filière laitière.
La Présidente a rappelé la nécessité d'une mutation de l'agriculture afin de faire émerger un nouveau modèle reposant sur deux piliers :
- soutenir les éleveurs dans la production de la matière première et sa transformation;
- rapprocher le consommateur et le producteur.

 

 

La Région Poitou-Charentes développe ainsi des circuits courts pour offrir au consommateur des aliments de qualité produits en Poitou-Charentes avec les magasins fermiers « De la Fourche à la Fourchette » créés par la Région. Depuis 2 ans, une quinzaine de nouveaux magasins se sont ouverts associant plus d'une centaine de producteurs.

 

 

Dans la filière agroalimentaire, la Région Poitou-Charentes a permis la création de 1 500 emplois dans les exploitations, les ateliers de transformation et les magasins de produits fermiers créés dans la région. Elle a également fortement développé les signes de qualité avec 16 produits sous signe officiel de qualité, pour garantir et protéger les productions. Depuis 2004, la Région a soutenu 797 projets de diversification.

 

 

 

 

Réussir cette mutation de l'agriculture et de l'agroalimentaire passe également par la formation, à l'image du travail fait dans les lycées agricoles. Ségolène Royal et Guillaume Garot ont visité le lycée de l'Oisellerie à Angoulême, marqué par son orientation viticole (AOC Cognac), également représentative dans les domaines de la production laitière et des grandes cultures (essentiellement tournées vers l'alimentation des animaux). Il y ont visité les ateliers de transformation de la ferme agricole, avant de participer à un déjeuner de travail avec les organisations professionnelles agricoles et de la filière agroalimentaire régionale.

 

 

Ségolène Royal a réaffirmé combien le "bien-manger", des produits de proximité de terroir, respectueux de la santé du consommateur, développant les filières de l'agroalimentaire et reconnaissant le fruit du travail du producteur, est un défi de civilisation essentiel.

Compte Facebook : facebook.com/segoleneroyal

Compte twitter : twitter.com/royalsegolene

Commenter cet article