Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

La Conférence des Exécutifs pour travailler ensemble et plus efficacement sur de grands projets prioritaires

Publié le 22 Mars 2013 par Daniel GIAT in Conseil Régional Poitou-Charentes

La Conférence des Exécutifs pour travailler ensemble et plus efficacement sur de grands projets prioritaires

Conférence des éxécutifs du 21 mars 2013
Conférence des éxécutifs du 21 mars 2013

Jeudi 21 mars, Ségolène Royal a reçu à Poitiers les présidents des Conseils généraux et des agglomérations de Poitou-Charentes dans le cadre de la Conférence des Exécutifs. Cette réunion très constructive a permis de définir de grands projets prioritaires, avec en premier lieu l'emploi.

Agir pour l'emploi et l'économie
Aujourd'hui, la Banque Publique d'Investissement en région constitue un atout pour les PME en proposant différents outils financiers comme les prêts, les garanties et l'apport en capital. 

Il a également été décidé de dresser un inventaire des PME de l'automobile pouvant se reconvertir dans l'industrie aéronautique et ferroviaire, des secteurs d'activité en pleine expansion. 

D'autres actions sont également lancées et envisagées en faveur de l'emploi et de l'économie  : 
  • réhabilitation énergétique des maisons  ;
  • développement de projets d'éoliennes marines  ; 
  • accentuation de la conversion écologique des entreprises  ; 
  • anticipation des départs à la retraite massifs dans certains secteurs (services d'aide à la personne) par des formations. 
Lutter contre le décrochage scolaire
Pour lutter contre le décrochage scolaire, les collectivités s'appuieront sur l'expérience des conseillers tuteurs en insertion, le développement des activités culturelles pour la réussite scolaire, et l'utilisation des nouvelles technologies au service de nouveaux outils pédagogiques.

Développer les emplois touristiques et culturels
Dans le domaine culturel, les collectivités favoriseront le développement des emplois touristiques autour des richesses du patrimoine et des activités artistiques. Un travail avec les Tour operator Chinois permettra par exemple de proposer des séjours clés en main pour une découverte de la région. 

Les grands chantiers ferroviaires et routiers

La définition de projets prioritaires et concertés dans l'équipement ferroviaire et routier autour de grands chantiers comme la LGV permettra d'anticiper la contractualisation avec l'Etat qui interviendra à partir de 2014.
Commenter cet article