Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

LA RÉGION POITOU-CHARENTES ACCENTUE SA DYNAMIQUE EN MATIÈRE D'EMPLOI

Publié le 12 Avril 2013 par Daniel GIAT in Ségolène ROYAL

 

Ségolène Royal · 46 014 personnes aiment
mercredi ·  ·  
  • Commission Permanente du 12 avril 2013

    Emploi pour tous : la Région accentue sa dynamique

    Lors de la réunion publique du 12 avril, la Région poursuivra son effort en faveur de l'emploi et de l'économie, pour permettre à chacun, quels que soient son âge et ses qualifications, de (re)trouver un travail en soutenant notamment :

    1/ La création et la reprise d'entreprise
    Pour faciliter la création ou la reprise d'entreprises, la Région a créé les Bourses Régionales Désir d'Entreprendre (BRDE). En 2012, 1 303 BRDE ont été accordées par la Région pour un montant de 5,7 M€ avec : 
    -une stabilité du nombre de bourses attribuées par rapport à 2011 ;
    -un nombre de reprises d'activité qui a progressé pour atteindre 33,6% contre 32% en 2011 ;
    -73% des personnes aidées sont des demandeurs d'emplois ;
    -un tiers des projets est porté par des femmes ;
    -404 jeunes de moins de 30 ans qui ont bénéficié d'une bourse pour la création de leur entreprise ;
    -des secteurs d'activités concentrés principalement dans : le commerce (694), les services aux particuliers (266), le bâtiment et les travaux publics (101).

    Depuis 2004, près de 12 000 BRDE ont été attribuées, générant ainsi 9 000 emplois en plus de celui des créateurs.

    Exemple d'une aide votée le 12 avril prochain dans le domaine des métiers de l'image : création d'une activité indépendante de graphiste à Saint-Sauveur d'Aunis (17 540). 

    2/ Le recrutement
    En 2011, la Région a créé le Pacte de confiance pour l'emploi des jeunes. Il a pour objectif de proposer à chaque jeune, quel que soit sa situation ou son niveau d'études, une solution positive en matière d'activité. Parmi les aides de la Région, on compte notamment :
    -le Tremplin pour les Jeunes Diplômés qui vise à faciliter le recrutement de jeunes diplômés, en particulier ceux âgés de moins de 26 ans et issus des quartiers difficiles. Depuis 2006, 271 jeunes en ont bénéficié, avec 4 nouveaux soutiens votés le 12 avril prochain ;
    -le Tutorat Tremplin Insertion qui permet aux jeunes, en particulier de 16 à 25 ans et issus des quartiers, d'acquérir une expérience professionnelle dans différents secteurs d'activités avec la perspective d'un emploi ou de se reconvertir dans des métiers pour lesquels ils n'ont pas de qualification. Depuis 2004, 591 aides ont été attribuées, avec deux nouveaux soutiens votés le 12 avril prochain. 

    Avec le Plan Seniors, la Région agit selon trois axes : le retour à l'emploi, la lutte contre l'isolement et la précarité des retraités et l'accompagnement des grands seniors. 
    Grâce à l'Emploi Rebond Seniors, la Région facilite le recrutement des seniors, en particulier ceux âgés de 50 ans et plus. Depuis février 2012, 35 contrats « Emploi rebond Seniors » ont été conclus. Quatre nouvelles aides seront votées le 12 avril prochain.
Commenter cet article