Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

Le "top-chef" des lycées en Poitou-Charentes

Publié le 22 Mars 2013 par Daniel GIAT in Conseil Régional Poitou-Charentes

Le "top-chef" des lycées en Poitou-Charentes

Logo

Samedi 23 mars 2013 se déroulera au Lycée Parc de la Francophonie, La Rochelle le concours "Des talents des papilles", le concours des chefs de restauration collectivedes lycées sur le thème : « Herbes, plantes et épices ... trois petits rien qui changent tout »

Utilisation de produits locaux, qualité nutritionnelle, compétences professionnelles, initiation des plus jeunes ...Cette année, c’est le lycée Parc de la Francophonie qui recevra les 7 équipes concurrentes des lycées (Charles Augustin Coulomb, Venours, Bois d'amour, Les Grippeaux, Aliénor d'Aquitaine, Les Terres Rouges, Gilles
Jamain). Parmi les membres du jury, à signaler la présence de Grégory Coutanceau, Chef étoilé et de Corinne Cap, Conseillère régionale.

 


Avec 9,7 millions de repas servis dans les lycées de Poitou-Charentes chaque année, la restauration collective est un élément clef de la qualité de vie lycéenne. Initié par la Région, le concours «  Des talents des papilles » s'inscrit pleinement dans l'objectif de valorisation des professionnels de la restauration collective des lycées et CFA et d'éducation au goût.

Utilisation de produits locaux, qualité nutritionnelle, compétences professionnelles, initiation des plus jeunes, depuis trois ans (février 2010 Angoulême, avril 2011 Cognac, janvier 2012 Angoulême), le concours prenait place au coeur d'un marché couvert, haut lieu du patrimoine culinaire.

Cette année, c’est le lycée Parc de la Francophonie recevra les 7 équipes candidates des lycées (Charles Augustin Coulomb, Venours, Bois d'amour, Les Grippeaux, Aliénor d'Aquitaine, Les Terres Rouges, Gilles Jamain).

Depuis deux ans, les lauréats du concours régional ont tous été sélectionnés au SIRHA (Salon International Restauration et Hôtellerie). Cette année Laurent PENEAUD, chef de cuisine au lycée Jean Hyppolite de Jonzac, est vice-champion de France.

Les équipes des lycées en lice : 

  • Les Grippeaux, à Parthenay (équipe de Philippe Commere),
  • Gilles Jamain, Rochefort (équipe de Hervé Mouchard),
  • Aliénor d'Aquitaine, Poitiers (équipe de Frédéric Turbeau)
  • Charles Augustin Coulomb, Angoulême (équipe de Thierry Langlois)
  • Xavier Bernard, Venours (équipe de Frédéric Guillot)
  • Bois d'Amour, Poitiers (équipe de James Frodeau)
  • Les Terres Rouges, Civray (équipe de Didier Brochard)

Chaque équipe est composée de 3 membres : un ou plusieurs professionnels de la restauration collective et/ou d’un membre du personnel du lycée et /ou d’un lycéen. 

Commenter cet article