Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

SÉGOLÈNE ROYAL VEUT IMPOSER LES CIRCUITS COURTS.....

Publié le 28 Février 2013 par Daniel GIAT in Ségolène ROYAL

Le député Jean-Michel Clément en compagnie de la présidente de région, et du ministre délégué à l'agro alimentaire, Guillaume Garot.

 

Le député Jean-Michel Clément en compagnie de la présidente de région, et du ministre délégué à l'agro alimentaire, Guillaume Garot.

Ségolène Royal, au Salon de l’agriculture, a déclaré que les choses allaient changer avec la crise dans l’agroalimentaire. Sa priorité, les circuits courts.

Bain de foule
Diaporama En images : la visite de Ségolène Royal au salon de l'agriculture

Il n'y a aucune raison que la viande parcourt 5.000 km, ça doit être terminé, c'est un scandale dès lors que nous avons des producteurs à proximité et à juste de prix » a lancé, hier, au Salon de l'agriculture Ségolène Royal, au côté du ministre délégué auprès du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Guillaume Garot, son protégé.

 " Que cette crise serve à quelque chose "

La présidente du conseil régional est venue promouvoir le circuit court. Deux lauréats ont été récompensés de leurs efforts pour la mise en place de cette filière. Benoit Piron pour les « Vergers de Pirouette » de huit hectares exploités à Saint-Pardoux (Deux-Sèvres) selon le concept de bio cohérence, plus bio que bio. Aucun traitement chimique et un magasin fermier qui assure 40 % de la vente de sa production, le reste partant avec le groupement des consommateurs, les AMAP (Association de maintien pour l'agriculture paysanne).
La seconde, Stéphanie Tourneur, à la ferme du Mont d'or, situé à Le Thou (Charente-Maritime), pour son exploitation en conversion bio, une ferme céréalière avec un volet transformation en farine et pain. Elle aussi fonctionne avec les AMAP et possède une boutique à la ferme, qui vend sa production en direct. De la fourche à la fourchette, c'est possible. Et ça se passe en Poitou-Charentes à entendre le ministre délégué à l'agro alimentaire qui souhaite « remettre de l'ordre » après avoir souligné que la région Poitou-Charentes est la « plus avancée » dans cette filière pour soutenir les circuits courts. « C'est une filière d'avenir », a-t-il dit sur le stand de la région Poitou-Charentes. Un territoire, sur lequel les circuits courts auraient créé, selon Ségolène Royal, 1.200 emplois.

Des pionniers

C'est au député socialiste de la Vienne, Jean-Michel Clément, (dont le frère Laurent, agriculteur dans la Vienne, a raflé 5 premiers prix), à qui est revenu la charge d'apporter la conclusion à cette journée picto-charentaise qui a permis la rencontre entre les consommateurs et les producteurs. « Vous êtes les pionniers de l'agricultureà travers vos engagements. » Un engagement que la présidente de Région encourage : « Les choses sont en train de changer. Que cette crise serve à quelque chose pour imposer les nouvelles normes des circuits courts. »

Source:http://desirsdavenir86.over-blog.com/article-segolene-royal-veut-imposer-les-circuits-courts-115758031.html

Commenter cet article