Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

Stéphane Hessel est mort

Publié le 27 Février 2013 par Daniel GIAT in Médiapart

mediapart logoStéphane Hessel est mort

 | PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART

Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 95 ans. L'ancien diplomate, déporté et résistant, a profondément marqué le débat public ces dernières années avec la publication du manifeste Indignez-vous !. Il avait participé à plusieurs initiatives de Mediapart. Ainsi, le 30 décembre 2010, il acceptait pour Mediapart d'adresser ses vœux aux Français pour l'année 2011. À cette occasion, Edwy Plenel retraçait en ces termes son parcours:

Stéphane Hessel est le plus jeune d'entre nous par la vitalité de son engagement et sa force d'espérance. Né à Berlin en 1917, immigré en France en 1925, naturalisé en 1937, prisonnier évadé en 1940, il rejoint le général de Gaulle à Londres en 1941. Résistant, agent de liaison au BCRA, il est arrêté en France en 1944, puis déporté, notamment au camp de Dora, où il échappera de justesse à la pendaison. Diplomate à partir de 1945, ambassadeur de France, il fera de la question des droits de l'homme son combat sans partage ni relâche, comme l'illustre son ferme engagement pour la cause palestinienne.

En cette fin d'année 2010, Stéphane Hessel est unanimement célébré comme une sorte d'incarnation de l'exact contraire de cette basse époque que symbolise le sarkozysme. Reprise de son appel lancé lors de la cérémonie annuellement organisée par Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui au plateau des Glières, haut lieu de la résistance et de son martyre, l'exceptionnel succès de librairie d'Indignez-vous ! est à lui seul un chaleureux signe d'espoir en cette froidure hivernale.

Ami et soutien de la première heure de Mediapart, Stéphane Hessel a volontiers accepté de présenter ses vœux d'un citoyen résistant à tous « les citoyens et citoyennes qui savent résister ». L'enregistrement a eu lieu en son domicile parisien, jeudi matin 30 décembre. Qu'il en soit chaleureusement remercié. Voici donc avec un peu d'avance des vœux de résistance, en quelque sorte nos contre-vœux avant ceux que prononcera, vendredi 31 décembre 2010 au soir, un président aussi discrédité qu'inaudible.

Retrouvez en cliquant ici notre article complet de décembre 2010

LA SUITE DE L'ARTICLE: http://www.mediapart.fr/journal/france/270213/stephane-hessel-est-mort

Commenter cet article