Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

Comprendre les enjeux qui nous attendent, par Ségolène ROYAL

 

bandeau

Lettre d'information hebdomadaire - 9 octobre 2009

204

espace
focus
fond edito
espace

Comprendre les enjeux qui nous attendent


« Avec l'Université populaire que nous avons organisée vendredi 2 octobre, nous avions l'ambition de créer un moment de partage de connaissances et d'échanges entre le grand-public et les chercheurs. Car pour relever tous les défis qui nous attendent, il nous faut d'abord relever celui de la pensée, et mettre à portée du plus grand nombre les réflexions les plus pointues.

C'est pourquoi je me réjouis de vous avoir vu si nombreux lors de cette université sur les « 7 défis pour une politique de civilisation ». A venir écouter nos intervenants exprimer une parole libre, argumentée et audacieuse. A creuser avec eux des pistes pour changer des modèles économiques et des comportements qui nous mènent à l'abîme.

Pour ceux qui n'ont pas pu y assister, nous mettons en ligne l'intégralité des interventions de nos invités sur le site internet de la Région. C'est là aussi un moyen de démocratiser l'accès à la connaissance, si essentielle à une bonne compréhension des enjeux qui nous attendent.  »


La Présidente de la Région Poitou-Charentes

espace
fond edito
espace

puce « 7 défis pour une politique de civilisation » : un riche débat entre intellectuels et citoyens





espace

Vendredi 2 octobre, la Région organisait son « Université populaire » sur le thème « 7 défis pour une politique de civilisation », à Poitiers. Sous l'égide d'Edgar Morin, près de 500 personnes ont participé à cette table-ronde, au cours de laquelle, durant 3 heures, les expériences et les engagements des intervenants ont donné lieu à des échanges avec la salle.

Se sont succédés Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes; Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés; Christina Narbona, ancienne ministre espagnole de l'Environnement (2004-2008); Guido Girardi, chilien, député de 1993 à 2005, sénateur depuis 2005; Bittu Sahgal, indien, éditeur de la première revue consacrée à l’écologie et à la vie sauvage en Inde, Sanctuary; Yann Algan, professeur d'université, responsable scientifique pour Sciences Po du Master "Economics and Public Policy".

Ensemble, et en échangeant avec la salle, les intervenants ont développé les pistes ouvertes pour répondre aux défis actuels, ont pointé les aberrations d'un système économique qui broie les peuples, ont imaginé des solutions nouvelles.

Retrouvez ici, en video, leurs interventions.

espace espace
espace filet edito
espace
actu
espace

puce Crise du lait : ne pas abandonner la filière





espace

Crise du lait : la réunion de lundi 5 octobre entre les Ministres européens n’a pas débouché sur des solutions immédiates et durables pour répondre à la crise laitière. La tension devient très forte dans les campagnes, les réponses du Gouvernement et de l’Europe ne venant pas, le conflit se radicalise et des phénomènes de violence apparaissent. Pour la Région, il est inacceptable de laisser une filière entière se paupériser.

Pour la Présidente de Région, le prochain sommet des chefs d’Etats européens, au Luxembourg, dans quelques semaines, doit absolument permettre la mise en place d’une régulation immédiate de la production et un accord sur un prix minimum du lait payé aux producteurs.

L'appel à projets pour la structuration d'une filière "lait équitable et solidaire" en Poitou-Charentes a été adopté lors de la Commission Permanente du 28 septembre dernier. Les premières réponses doivent parvenir le 15 octobre 2009.

Pour rappel le numéro vert de la Région est toujours actif pour accompagner les agriculteurs qui rencontrent des difficultés le : 0800 009 086.

En savoir plus...


puce Festival Filmer le travail





espace

La première édition du festival « Filmer le travail » se tiendra du 3 au 8 novembre à Poitiers. Ce festival, soutenu par la Région, proposera au grand-public de découvrir les films qui ont abordé le monde du travail, sous ses aspects sociaux, économiques, relationnels... Rétrospectives, compétition internationale, colloque, expositions : une semaine à découvrir sur le site internet www.filmerletravail.org


puce LGV : la Région invite à un débat participatif


espace

La Région organise, le mardi 20 octobre, un débat participatif sur la ligne LGV Poitiers-Limoges. Les maires des communes concernées par le tracé, les associations de riverains, les usagers sont invités à cet évènement qui a pour objectif de réunir, sous la médiation de la Région, les porteurs de projet de la LGV (Etat et Réseau Ferré de France) et ceux qui subiront son tracé, afin d'informer et de répondre aux interrogations et aux préoccupations nombreuses, et souvent légitimes, que ce projet suscite.

Rendez-vous le 20 octobre, à 17 h, salle Jean Monnet (Maison de la Région)


puce Du solaire sur les toits des lycées


espace

La recherche de l'excellence environnementale et la lutte contre le changement climatique sont des priorités de la Région Poitou-Charentes. Au travers des actions de son « Plan énergie solaire régional 2009-2012 », elle poursuit notamment l'ambition de favoriser la production d'énergie d'origine solaire. La Région lance aujourd'hui un appel à candidatures qui porte sur la réalisation de centrales photovoltaïques installées sur les toits des lycées de la région.

Voir l'appel à candidatures

Voir le « Plan énergie solaire régional 2009-2012 »


puce Faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail





espace

Pour faciliter l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, ou pour permettre aux jeunes de reprendre un cursus interrompu, la Région a mis en place un nouveau « Plan Jeunes Diplômés Région-Universités». Ce plan bénéficiera à 800 jeunes de Poitou-Charentes.

Au travers de l' « Aide à la reprise d'études dans l'enseignement supérieur », ce plan répond à 4 objectifs :

  • proposer aux jeunes diplômés confrontés aux difficultés du marché du travail de développer de nouvelles compétences;
  • accompagner l'effort des familles touchées par le chômage et qui ont des enfants dans le supérieur;
  • éviter les ruptures de parcours dues aux problèmes financiers;
  • éviter la perte du capital humain régional (de nombreux jeunes doctorants partent travailler dans une autre région).
Cette aide a été organisée en partenariat avec les universités de Poitiers et La Rochelle, le CROUS, le Rectorat, Pôle emploi et les missions locales.


espace

puce Associations, collectivités : 1000 emplois verts à votre disposition





espace

La Région et l'Etat ont conclu un accord pour créer, dans les domaines de l'environnement et du développement durable, 1000 Contrats d'Accompagnements vers l'emploi (CAE). Les activités concernées sont : entretien des paysages, réduction des pesticides, protection de la biodiversité, maîtrise de l'énergie et développement des énergies renouvelables, réduction et valorisation des déchets, développement de l'habitat durable, etc.

Ces contrats sont ouverts aux collectivités territoriales et aux associations qui souhaitent recruter des personnes en difficulté d'insertion dans l'emploi pour réaliser des missions contribuant à l'excellence environnementale et accélérer la conversion écologique de l'économie.

Concrètement, les aides publiques s'élèvent jusqu'à 95% du salaire brut sur une base de 24 heures par semaine et la Région accompagnera les personnes recrutées par des formations spécifiques, l'ouverture d'un compte formation et l'accès à la validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus...


puce Procès en appel de l’Erika : la Région veut que soit confirmée la notion de « préjudice écologique »


espace

Lundi dernier s'est ouvert le procès en appel de la catastrophe de l'Erika. En janvier 2088, le Tribunal correctionnel de Paris avait condamné Total, l’armateur, le gestionnaire et la société de classification aux peines d’amendes maximales et à réparer les dommages subis par les parties civiles suite à la marée noire provoquée par le naufrage de l’Erika, le 12 décembre 1999. Le groupe pétrolier ayant décidé de faire appel, les Régions Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, le département du Finistère, l’agglomération de Lorient, les villes de Saint-Nazaire, et de Ploemeur ont, elles aussi, fait appel, refusant les propositions d’indemnisation de Total. Elles veulent aussi que la jurisprudence qui a créé en droit français la notion de «préjudice écologique» soit confirm& eacute;e.

En savoir plus...


puce Valoriser la biomasse


espace

Pour favoriser le développement de la filière de méthanisation (transformation de la matière organique en biogaz) en Poitou-Charentes, la Région a déjà initié plusieurs projets. La Région s'est d'ailleurs fixé un objectif de valorisation à des fins énergétiques de 1,6 millions de tonnes de biomasse à l'horizon 2010.

Deux nouveaux appels à projets ont donc été lancés récemment pour compléter les initiatives de production de biogaz en cours :

  • Le premier concerne le développement de projets collectifs territoriaux (à grande échelle puisque associant secteur agricole et industries agro-alimentaires);
  • Le second concerne la conception et la réalisation de projets de mini-installations agricoles individuelles, adaptées à des tailles moyennes d'exploitations d'élevage.
La date butoir de dépôt des dossiers auprès du Fonds Régional d'Excellence Environnementale Poitou-Charentes est le 18 décembre 2009.

Voir les appels à projets


puce La biodiversité par l'image




espace

Disparition des abeilles ou requins en périls, mais aussi redécouverte de l'arbre du vivant ou recherches de nouvelles espèces... la 4e édition de « Images de sciences, sciences de l'image » démontre, documentaires à l'appui, la force de l'image pour découvrir le vivant et les menaces, et les espoirs, qui pèsent sur lui.

Soutenue par la Région, cette opération, qui se déroule dans 36 lieux des quatre départements, montre les défis à relever pour redonner à la Terre, donc à l'humain, l'avenir qu'ils méritent.

Découvrez tout le programme


puce Votre commune sans pesticides, 2ème forum





espace

La Charte Terre Saine, « Votre commune sans pesticides », propose un cadre d'action aux communes du Poitou-Charentes. Elle permet également de valoriser leurs initiatives. Elus et techniciens de Poitou-Charentes ont rendez-vous au 2ème Forum régional « Votre commune sans pesticides », le 23 octobre, au lycée Jacques Bujault, à Melle (79).

Ce forum s'adresse aux élus des communes, pays, agglomérations, et communautés de communes de la région, ainsi qu'à leurs techniciens en charge de la voirie ou des espaces verts et naturels.

Plus d'informations et inscriptions...


appels � projets

espace

puce AFPA : des portes ouvertes pour découvrir de nouveaux métiers pour les femmes


espace

L'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise, le 15 octobre, sa journée « Portes ouvertes femmes » annuelle. Objectif de cette journée : faire découvrir aux femmes des métiers traditionnellement pensés comme étant masculins. De quoi changer de regard sur certaines professions et faire connaître de nouveaux débouchés.

A vivre dans les centres d'Angoulême, Rochefort, Niort et Châtellerault.


espace

puce Une semaine pour connaître l'économie locale


espace

Du 19 au 23 octobre, à l'initiative du Conseil Régional, les entreprises et les collectivités locales vous invitent à une « Semaine de l'Emploi et de l’Economie ». Objectif : favoriser les échanges entre entreprises, demandeurs d'emploi, salariés et jeunes, pour permettre à chacun de créer des contacts, entrer en relation avec des réseaux, découvrir des métiers.

Conférences, ateliers, visites d'entreprises et d'équipements, rencontres, expositions... : la « Semaine de l'Emploi et de l’Economie » c'est aussi une opportunité pour les collectivités territoriales de faire connaître leur rôle de proximité dans les territoires et notamment de faciliter l'émergence de projets nouveaux, créateurs d'activités et d'emploi, notamment autour des éco-industries et de la croissance verte.

En savoir plus...



espace

puce Les prochaines réunions publiques sur la validation des acquis de l’expérience


espace

Parce que la Région souhaite que le droit à la formation tout au long de la vie soit une réalité en Poitou-Charentes, elle s’attache à rendre plus accessible la Validation des acquis de l’expérience. Dix conseillers en VAE et formation sont actuellement présents sur tout le territoire régional. La Région organise aussi des réunions publiques d’information sur le sujet. Les prochaines auront lieu :

  • Thouars, lundi 12 octobre, 17 h 00, Maison de l'emploi - 7 rue Desrays. Inscriptions : 05 49 81 19 20
  • La Rochelle, lundi 12 octobre, 14 h 30, Maison de l'emploi - Cité des métiers - 88, rue de Bel-Air. Inscriptions : 05 46 55 34 21
  • Barbezieux, lundi 12 octobre, 14 h 30, Inscriptions : 05 45 98 93 60
  • Ruffec, lundi 12 octobre, 9 h 30, Mission locale - 3 place A. Briand - Inscriptions : 05 45 94 88 67
  • Villebois Lavalette, mardi 13 octobre, 14 h à 17h30, 4, rue André Bouyer. Inscriptions : 05 45 94 88 67
  • Confolens, jeudi 15 octobre, 14 h 00, Pôle Emploi. Inscriptions : 05 45 94 88 67
  • Jonzac, jeudi 16 octobre, 14 h 30, Inscriptions : 05 45 98 93 60
  • Rochefort, vendredi 16 octobre, 9 h 30

puce 0 810 899 100, s'informer pour mieux se former


 

espace   espace

Vous êtes actuellement en recherche d’emploi et vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous avez besoin d’un coup de pouce ?

Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) peut vous aider à réaliser votre projet.

Pour plus d’informations, interrogez les conseillers de la Ligne Horizon : 0 810 899 100

ou rendez vous sur le site www.horizon-info.org / rubrique Métiers (agriculture)


espace

puce Emploi, formation... Le chapiteau régional d'information près de chez vous


espace

 

  espace

 

Emploi, formation, apprentissage, création d'entreprises... Vous avez des questions, des projets ? La Région vous accueille sous le chapiteau d'information pour vous aider è réaliser vos projets grâce è des conseils individualisés.


Le prochain rendez-vous :

  • Rochefort, jeudi 15 octobre de 9h à 16h au Centre AFPA (57, Avenue Bernadotte - Zone Industrielle des Soeurs). Thème : "Femmes, osez d'autres métiers"
  • Chatellerault, jeudi 15 octobre de 9H à 17H au Centre AFPA (209, Grand'Rue Chateuneuf). Thème : "Femmes, osez d'autres métiers"
  • Rochefort, jeudi 22 octobre de 9h30 à 18h (Rond point du Polygone, Boulevard Pouzet). Thème : Forum du recrutement


appels � projets

espace

La Région lance régulièrement des appels à projets pour la mise en oeuvre des politiques régionales.

Rappel des appel à projet en cours :

rendez-vous

puce 1€ la place avec « Tous au cinéma ! »





espace

Du 7 au 20 octobre, découvrez, dans 33 salles de cinéma du Poitou-Charentes, 12 films tournés ou produits en région, pour 1 € seulement la séance, grâce à la Région Poitou-Charentes : de Goupil mains rouges (Jean Becker – 1943) aux Triplettes de Belleville ( Sylvain Chomet – 2002), des Demoiselles de Rochefort ( Jacques Demy – 1967) à Elle s'appelle Sabine (Sandrine Bonnaire – 2008)... profitez de « Tous au cinéma ! ».

Par cette opération, la région oeuvre à l'accès de tous à la culture et a l'amélioration du pouvoir d'achat des familles.

Plus de détails...


puce « Le mystère des jumeaux » sur France 3, avec la Région





espace

Après l' « Odyssée de la vie », ne manquez pas « Le mystère des jumeaux », le nouveau documentaire scientifique événement. Sa diffusion, lundi 12 octobre 2009, sur France 3, sera suivie d'un débat avec le réalisateur Nils Tavernier, le docteur Tiroir et le professeur Axel Kahn.

Une production, tournée en Poitou-Charentes, soutenue par la Région à travers son fonds d'aide au cinéma.


puce Faire ressurgir la mémoire ouvrière


espace

Après avoir été la première région de France a achever son inventaire du patrimoine industriel, la Région lance aujourd'hui l'Inventaire des mémoires ouvrières. Au travers de la collecte de témoignages écrits, oraux ou imagés, l'objectif est de redonner une visibilité et une lisibilité à tout un pan de la société. Et redonner une place centrale à la réalité vécue du travail ouvrier : dans quelles conditions s'effectue-t-il ? Quels en sont les gestes et les techniques ? Quelles relations s'établissent entre les ouvriers ?

Premier rendez-vous le 22 octobre, avec la conférence inaugurale de Denis Woronoff, professeur émérite, Université de Paris I, sur le thème : « Mémoire ouvrière et histoire contemporaine ». Cette conférence est ouverte à tous.

IUT de Châtellerault, Zone Industrielle du Sanital, rue Alfred Nobel.


Et prochainement
espace

 

espace

fond legal
fond legal
espace
www.poitou-charentes.fr