Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

Aux maires qui ne veulent pas célébrer de mariages entre personnes du même sexe

Publié le 5 Novembre 2012 par Daniel GIAT in Médiapart

 

Aux maires qui ne veulent pas célébrer de 

mariages entre personnes du même sexe

Etant première adjointe de mon village jusqu’à peu, j’ai eu la surprise de recevoir dans ma boite aux lettres ce courrier que je vous encourage à lire attentivement. Trois maires et une adjointe  s’opposent au mariage entre homosexuels et ont envoyé à chaque maire et adjoint de toutes les communes de France ces documents. Je vous laisse calculer le paquet de lettres et le coût de cet extravagant courrier.  KICéKIPAYE ??

Ils veulent protéger l’enfance, disent-ils .. Voyons voyons … Il vous faut ouvrir les fichiers joints pour comprendre quelque chose à ce billet !

Je leur ai répondu ceci.

 

Bonjour

J’ai reçu votre courrier et l’ai étudié avec beaucoup d’attention. Je me permets d’y apporter quelques remarques.

Pourquoi les maires auraient-ils été consultés sur ce projet de loi ? Plus que n’importe quels citoyens lambda ? Au nom de quelle expertise que vous revendiquez ?  De quelle expertise sur le sens du mariage républicain parlez-vous ? Qu’est-ce que cela veut dire ?

Il ne s’agit pas d’une «  prétendue égalité des droits «,  que vous dénoncez  mais bel et bien d’une égalité des droits. Vous déniez aux homosexuels le droit de s’unir et de souhaiter fonder une famille. Pourquoi ? Seraient-ils  des sous-citoyens ? Des sous-humains ? Nous sommes tous nés libres et égaux en droits ... Pour vous, les couples homosexuels n’auraient pas les mêmes droits  que les couples hétéros ?

Je ne comprends pas cette phrase : «  l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels conduira inévitablement à priver légalement certains enfants d’un père ou d’une mère «  …

Plus de 800 études récentes dans le monde prouvent que les enfants éduqués dans des familles formées par des couples homosexuels connaissent exactement le même développement et les mêmes problématiques que tous les  enfants élevés dans une famille constituée par des couples hétérosexuels. Un enfant a besoin d’amour, de respect, de confort, de culture, d’éducation, et peu importe la famille qui l’accueille. Sur quelles études vous basez-vous pour dire que les droits d'un enfant ne seraient pas protégés si l'on autorise les unions entre personnes du même sexe ?

Imaginez un peu les souffrances et les tourments actuels d’une femme ou d’un homme, dans son couple homosexuel, qui a fait le projet avec son compagnon ou sa compagne de concrétiser leur projet de vie, par le projet d’adopter ou de faire venir au monde, par insémination,  un enfant dans leur foyer et qui n’a aucun droit légal, en cas de décès du compagnon par exemple sur cet enfant tant désiré ?  Car si on reconnait à un célibataire le droit d’adopter seul, on ne reconnait toujours pas le droit à un couple de se marier et d’adopter un enfant. Il est grand temps que la loi s’adapte aux réalités de milliers de familles qui n’ont pas un statut légal actuellement.

En quoi un de ces 12 585 maires dont vous faites état, serait à même de protéger les droits de l’enfant ? Que faites-vous de plus que je ne fasse dans ma commune ? Quand un enfant semble être en danger, il y a des structures de prise en charge, les alertes émanent parfois  des élus, mais le plus souvent de l’école, du CCAS, du voisinage, des éducateurs, etc.

Je pense pour ma part que le mariage homosexuel est fortement souhaitable, car je ne vois pas au nom de quelle croyance vous voulez empêcher des individus de s’unir légalement et de fonder une famille.  Je serais fière et honorée si un couple homosexuel voulait que je les marie et le ferai avec le plus grand plaisir.

La société française avance plus vite que les lois qui la régentent . En effet, la famille au sens stricto sensu comme vous l’entendez ( un papa, une maman, un enfant ) n’existe plus ; dans les cours d’école, de collège  et de lycée, la norme dorénavant est la famille reconstituée, la famille mono-parentale, la famille adoptive hétéro ou homosexuelle, etc

En conséquence, non seulement je ne vous rejoins pas dans vos réflexions mais les condamne fermement.  Votre comportement me semble rétrograde et conservateur aujourd'hui. Et je vous encourage à réfléchir et à faire évoluer votre prise de position. Est-elle adéquate avec ce qui se passe en ce moment dans notre société et dans le monde ?  Il me semble qu’un élu doit accueillir tous les citoyens dans les cérémonies prévues par la loi, si loi il y a. Vous dites que vous ne voulez pas être forcé ( je cite, avec un pistolet dans le dos ?) de célébrer un mariage entre personnes du même sexe, au pire ( au mieux pour moi!) vous pourrez toujours faire appel, pour ce faire, à un adjoint ou à un conseiller par délégation ( art. L.2122_18 du CGCT). 

Je défends ce projet de loi haut et fort. Je tenais à vous le faire savoir.

Salutations

 

 

Fichier attaché Taille
appel_aux_maires_1.jpg 709.54 Ko
appel_aux_maires_2.jpg 935.01 Ko

 

Commenter cet article