Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

ET SI L’EUROPE SE METTAIT AU SERVICE DES PEUPLES...PAR DOMINIQUE BERTINOTTI

Publié le 3 Mars 2012 par Daniel GIAT in Politique

manifparis1910101

 

 

 

A l’heure où certains se félicitent de la signature du pacte budgétaire européen pour la discipline budgétaire, n’est-ce pas éloigner encore un peu plus l’Europe des peuples ? Se mettre au service des peuples, ce n’est pas imposer une rigueur qui ne concernerait que les moins riches, comme elle le fait à l’heure actuelle en Grèce.

 

Pourquoi la Commission européenne n’a-t-elle pas demandé d’abord une clarification des comptes publics de la Grèce ?

 

Pourquoi n’a-t-elle pas demandé au gouvernement grec une lutte contre la fraude fiscale considérable des grandes fortunes grecques ?

 

Et pourquoi existe-t-il encore des armateurs grecs exempts d’impôts et qui n’ont fait preuve d’aucune solidarité avec un peuple aujourd’hui mis à genoux ?

 

Quand l’Europe imposera-t-elle des réformes structurelles pour assurer la justice fiscale et la justice sociale dans nos pays ?  

 

En France, il n’y a donc plus que l’UMP et quelques stars du football pour défendre ce modèle des privilèges. Que n’a-t-on pas entendu suite à la proposition de taxation sur les hauts revenus défendue par François Hollande ? La fuite des capitaux à l’étranger, des grandes fortunes en dehors de nos frontières, des propos qui rappellent la crainte des mêmes qui, à la veille du  10 mai 1981, avaient peur de voir débarquer les chars russes sur la Place de la Concorde.

 

Cette polémique pose en réalité la question de la pertinence de l’austérité version Merkel-Sarkozy qui, évitant tout débat démocratique, espéraient engager l’Europe vers un modèle de redressement du déficit à deux vitesses : les efforts pour les classes moyennes et populaires, les profits confortés pour les grandes fortunes.

 

C’est ce que dénonce le collectif d’intellectuels et d’artistes européens « Sauvons la Grèce de ses sauveurs » qui décrit « le modèle expérimenté sur les Grecs, celui d’une société sans services publics, où les écoles, les hôpitaux et les dispensaires tombent en ruine, où la santé devient le privilège des riches, où les populations vulnérables sont vouées à une élimination programmée, tandis que ceux qui travaillent encore sont condamnés aux formes extrêmes de la paupérisation et de la précarisation. » Et ce modèle pourrait devenir le « laboratoire d’un changement social qui, dans un deuxième temps, se généralisera à toute l’Europe ».

 

L’égal effort des contribuables européens à la réduction des déficits que propose François Hollande doit permettre d’ouvrir un grand débat avec les peuples européens au lendemain des élections présidentielles afin de trouver la voie vers une révolution fiscale qui permettra d’éviter de faire sombrer les Européens vers une vie encore plus chère, de maintenir la consommation des ménages et donc la croissance.

 

Que la France retrouve son rôle de proposition et d’entraînement au niveau européen, nous ne pouvons que nous en féliciter. Les Français choisiront par leur vote, les 22 avril et 6 mai prochains.

 

Dominique Bertinotti

 

Source: http://desirsdavenir86.over-blog.com/

Commenter cet article