Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

JOSPIN / ROCARD : L’ÉTERNEL RETOUR DES VIEILLES REINES DE BEAUTÉ

Publié le 21 Mars 2012 par Daniel GIAT in Le Parti Socialiste

 

Ils sont indécrottables, nos deux anciens premiers ministres. Accrochés à leur glorieuse histoire comme le sont les vieilles dames qui, naguère, recevaient chaque année sur la plage des prix de reine de beauté jusqu’à ce qu’une plus jeune, plus belle, arrive et les détrône.

Parfois en solo, parfois en duo, Lionel Jospin et Michel Rocard sont liés par leurs échecs communs : aucun des deux n’est parvenu à devenir Président de la République. 

 

Pourtant, ils ont tout tenté, et de l’avis des observateurs,  ils en avaient toutes les qualités requises. Las… Rocard a eu le malheur d’être un homme brillant mais supplanté par un prince de la politique, un génie du coup de jarnac et un visionnaire. Mitterrand. Jospin, héritier rebelle de ce même Mitterrand ne parvint jamais à se départir de son amour propre et de cette carapace qu’il ne fendît vraiment jamais, ratant une bonne occasion de se taire “ vieux, usé, vieilli et fatigué ” et son rendez-vous avec le peuple, un certain 21 avril 2002.


Et revoilà nos loosers magnifiques, ressassant à l’évidence et probablement inconsciemment, leurs heures de gloire passées et qui ne repasseront plus. À égalité dans les livres d’histoire ” premiers ministres socialistes ” mais bloqués à jamais sur la dernière marche, celle qui précède un perron, celui de l’Elysée où ils n’iront pas. Et à quoi croyez-vous qu’ils occupent leur journée ? À ressasser.

 

Pour preuve leur interview dans Les Inrocks, qui, avec une certaine malice, ont certainement voulu faire œuvre d’anthropologie pour observer si le Jospinus et le Rocardus sont capables d’évoluer. Avec ce constat d’échec. Ils ne changeront jamais. Ils sont Indécrottables.

 

Évidemment, entre 2002 et 2012, il n’y a rien eu, à leurs yeux surtout pas une campagne de 2007, vibrante et 17 millions d électeurs. Ségolène Royal lava l’affront du 21 avril mais la créature charismatique rebelle et femme leur est insupportable. Comme toujours.

Ensuite, ils attaquent et mordent. Jean-Luc Mélenchon, traité avec mépris par sa majesté

 

Jospin de bon ministre mais qui ne peut aller plus haut dans cette campagne. Il voudrait nous fâcher le Mélenchon qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

 

Quant à Michel Rocard, il mord avec ce qui lui reste de dents et de force Arnaud Montebourg dont il juge le projet de démondialisation, dangereux, stupide et irréalisable.

 

Les bras nous en tombent à dire vrai.

 

Il y a là comme une incontinence verbale qu’on s’explique assez mal. Qui croient-ils servir ? François Hollande, qualifié de brillant, d’intelligent ? Certes mais sert-on le candidat socialiste en tapant à bras raccourcis sur sa jeune garde, en rayant comme toujours et obsessionnell’ent d’un trait de plume l’ex-candidate à la présidentielle, la mère de ses enfants et celle qui a un poids conséquent dans cette campagne, et demain, dans le dispositif gouvernemental ?


En vexant un allié de poids dont chaque voix va compter dans un second tour qui sera plus serré que prévu ?

 

 À quoi jouent nos deux vieilles reines de beauté ? Et si l’explication était toute autre ? Et si, en leur for intérieur, de façon inconsciente, ils ne voulaient pas au fond que de leur vivant un seul socialiste puisse se retrouver un jour sur ce perron auquel ils n'accèderont jamais ?  Mon Dieu,

 

je vois déjà leur courroux si cette page leur tombe sous les pattes. Mais grands dieux, est-il nécessaire d’être si intelligent, si compétent, si techno, si cultivé pour se laisser aller à des propos si idiots ? C’est une vache de bonne question, non ?

 

Source: http://desirsdavenir86.over-blog.com/

Commenter cet article