Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

L’union sacrée face à Sarkozy

Publié le 7 Avril 2012 par Daniel GIAT in Presse

L'union sacrée des socialistes, déjà à La Rochelle, Août 2011 - © Razak

L'union sacrée des socialistes, déjà à La Rochelle - © Razak

Par Dante

Cette fois, les socialistes ne lui feront pas ce cadeau. S’entre-déchirer publiquement et affaiblir leur candidat comme ils l’ont fait en 2007, laissant finalement peu de chance à Ségolène Royal de sortir vainqueur de son duel avec le candidat UMP. 5 ans plus tard, tout a changé, Sarkozy n’est plus ce qu’il était : le charme de la nouveauté s’est évanoui. Reste l’énergie, toujours aussi jaillissante mais qui ne porte plus qu’un discours creux et sans aucun logiciel politique réel.

À gauche aussi, tout a changé. Et si François Hollande n’est pas le leader charismatique que d’aucun espéraient, le principe de réalité s’est imposé pour tout le camp de la gauche. Même les primaires du PS ont été suffisamment aseptisées pour n’offrir, à posteriori aucun angle d’attaque sérieux à la droite. On a bien vu Sarkozy essayer de détourner quelques phrases de Royal, Fabius ou Aubry mais sans succès car l’unité est aussi forte que la victoire n’a jamais été autant à portée de mains. Alors on voit se multiplier depuis quelques jours des une d’hebdos de droite qui tentent d’instiller le doute, et c’est de bonne guerre.

Pour l’Express, “Hollande peut-il perdre” ? Et pour le Fig Mag “et si ce n’était pas lui” ? Tentatives une peu désespérées s’il en est car les journalistes en sont réduits à recueillir quelques aigreurs de second couteaux qui ne participent ni de près ni de loin à la campagne. Pour le reste, des papiers psychologiques qui n’apportent rien car cette fois, le PS fait bloc à l’image de Ségolène Royal, qui aurait pu se comporter différemment, rendre à minima ce qu’elle a reçue depuis 2007 et n’en a pourtant rien fait. Et même quand les comportements de certains proches de Hollande ne sont pas forcément à la hauteur de l’enjeu ( film tronqué du Bourget ou tractations millimètres pour Rennes ), Royal ne bronche pas et répète inlassablement son soutien à son ex-compagnon. Martine Aubry aurait pu aussi bouder, mais elle fait le job. Dans les médias, sur le terrain et même si ça ne satisfait pas ceux qui vivent assez mal l’idée qu’elle puisse devenir premier ministre, Aubry, qui pourtant a souvent la dent dure, continue à se présenter, en in et en off comme la première supportrice de Hollande.  Montebourg est exemplaire, tout comme Fabius. Décidément, la droite n’a rien a se mettre sous la dent.

Alors, Sarkozy parie sur le choc psychologique du premier tour qui le verrait, lui, proche de son score de 2007 ( 31 ) et Hollande en dessous du score de Royal (26 ). Il rêve de pouvoir raconter cette nouvelle l’histoire à l’aune d’un déclic qui inverserait les tendances du second tour. Pourtant ces tendances sont lourdes. Et malgré la drague en règle du centre et du FN, quitte à risquer le claquage musculaire sur grand écart, il n’aurai pas assez de temps pour changer le cours de l’histoire car François Hollande a démontré sa capacité à encaisser et à dérouler, sans sourciller, son jeu, de défense avec quelques incursions dans les lignes adverses. Hollande gère son avance, au grand dam peut être des amateurs de beau jeu, mais seule la victoire importe vraiment. Il peut car cette fois l’équipe est unie et aucun des champions ne s’ennuie sur le banc de touche.

Sarkozy peut bien rêver à des déchirements de famille, avec l’enfant terrible Mélenchon. Il n’en sera rien car cette fois l’objectif supérieur prime : expulser le sortant. Un ciment très puissant qu’aucun coup de boutoir, aucune rumeur, aucune frustration ne semble pouvoir détruire. Et c’est heureux.

Source : http://zeredac.com/2012/04/07/lunion-sacree-face-a-sarkozy/

Commenter cet article