Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

En s'attaquant à Royal sur Twitter, Trierweiler fait une belle faute politique

Publié le 13 Juin 2012 par Daniel GIAT in Actualité

 

Gérald Andrieu
Journaliste politique à Marianne chargé du suivi des partis de gauche. En savoir plus sur cet auteur

 

La compagne de François Hollande s’est fendue d’un tweet de soutien à l’adversaire de Ségolène Royal au second tour des législatives. Mais au-delà du vaudeville dont vont se gargariser les médias, ce sont les conséquences politiques qui méritent d'ores et déjà d’être étudiées.

 

«François me fait confiance. Sauf sur mes tweets ! Certains aimeraient que je réagisse moins sur ce réseau social, mais tout le monde respecte ma liberté. J’ai du caractère, on ne peut pas me brider. » Valérie Trierweiler le confiait à Femme actuelle en avril dernier : il n’est pas encore né celui qui saura la faire taire. Et ce mardi, Valérie Trierweiler l'a ouverte en grand, lâchant une bombe politique à fragmentation en 137 caractères exactement sur Twitter : 


En s'attaquant à Royal sur Twitter, Trierweiler fait une belle faute politique

 

Un soutien inattendu au dissident socialiste qui affronte, en Charente-Maritime, au second tour des législatives… Ségolène Royal, l’ancienne compagne de François Hollande ! Un soutien au timing insensé puisqu’à cette même heure Martine Aubry et Cécile Duflot étaient sur place pour soutenir l’ex candidate à la présidentielle  ! Un soutien d’autant plus incompréhensible et malvenu que le chef de l’Etat lui-même s'est déclaré en faveur de Royal contre Falorni ! En témoigne le petit mot d’Hollande daté du lundi 11 juin et glissé en bonne place sur la nouvelle profession de foi de Ségolène Royal  : « Dans cette circonscription de Charente-Maritime, Ségolène Royal est l’unique candidate de la majorité présidentielle qui peut se prévaloir de mon soutien et de mon appui. » 

 

« Mais pas de celui de ma compagne », aurait-il donc pu ajouter ! Car ce mardi 12 juin, Valérie Trierweiler que Lionnel Luca et tant d’autres ont rebaptisé « Valérie Rottweiler », ne l’a pas entendu de cette oreille et a sorti les crocs pour les planter profondément dans le cou de Royal. 

Et de la gauche aussi ? Car même si certains médias verront derrière ce tweet assassin un vaudeville génial à raconter entre l’ancienne et l’actuelle de « François le normal », un nouvel épisode digne d’un mauvais soap opéra brésilien de la guerre entre « la première dame » et la « première femme » (comme avait osé titrer à sa une le magazine Elle),  ce sont surtout les conséquences politiques qu’il convient d’étudier. 
  
La droite, localement, se frottait déjà les mains de voir Royal en difficulté face à un dissident. Désormais, les paluches de Raffarin et consorts vont être sérieusement irrité de plaisir. A en sentir le cochon grillé ! Nationalement, l’UMP toute entière va pouvoir quant à elle disserter à longueur d’émissions de télé et de radio sur la chienlit à la tête de l’Etat, au sein même du couple présidentiel ! Et ils plagieront Villepin, avec peut-être un petit peu plus de finesse, sur le thème : « Comment Hollande peut-il tenir la France, s'il n'est même pas foutu de tenir sa femme » ! 

Et les Français d'ailleurs dans tout ça ? En élisant Hollande, le candidat qui se disait « normal », certains d’entre eux espéraient une bonne fois pour toute en finir avec un chef de l’Etat qui avait eu la détestable habitude de mêler vie publique et vie privée. Le « Avec Carla, c’est du sérieux » de Sarkozy avait eu un effet ravageur sur l’opinion. Qu’en sera-t-il du « Courage à Olivier Falorni » de Valérie Trierweiler ?
Commenter cet article