Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

Un pied en banlieue, Sarkozy ressort son karcher

Publié le 10 Avril 2012 par Daniel GIAT in zeredac

Nicolas Sarkozy en visite non annoncée à Drancy, Seine-St-Denis

N. Sarkozy en visite non annoncée à Drancy, Seine-St-Denis - capture TF1 ZeRédac

Par Beaumarchais

Faut pas le chercher Nicolas Sarkozy…

Samedi, à l’issue d’un marathon de deux jours au cours duquel il a visité sept communes et encore plus de quartiers dits « difficiles », après avoir déjà auparavant effectué durant la campagne trois déplacements en banlieue et rendu visite au collectif AC-LEFEU, François Hollande a enjoint son rival UMP, sur le ton de l’ironie, d’oser en faire autant, histoire de tester l’accueil qui lui serait réservé.

Ni une ni deux, sur l’air du « retenez-moi où je fais un malheur », le président sortant a pris sa petite automobile – Air Sarko One n’est pas utilisé pendant la campagne – pour franchir le périphérique et effectuer, pour la première fois de la campagne, une visite en banlieue. Précautionneux, il a pris soin d’informer la presse de ce déplacement au moins cinq minutes avant son départ pour Drancy afin d’être sûr de ne pas trouver à son arrivée une foule en liesse qui aurait un peu enlevé du sérieux souhaité. Bravache, il a préféré à la dalle d’Argenteuil une rencontre très risquée dans un centre culturel berbère et avec des responsables religieux.

Probablement nostalgique de ses grandes heures en banlieue, Nicolas Sarkozy a ressorti son karcher, cette fois-ci dirigé contre la « racaille » socialiste. Avec une virulence de ton rarement atteinte, signe manifeste d’une exaspération croissante face aux sondages qui stagnent et un adversaire qui paraît insensible aux coups, il a fustigé son adversaire politique : « M. Hollande a passé deux jours dans les quartiers. Quelle idée en a-t-on retenu ? Rien, absolument rien, pas une idée nouvelle. Zéro ! ». On pourrait ajouter à l’écrit encore plusieurs points d’exclamation pour décrire la brutalité de la charge.

Est-il bien nécessaire de préciser que François Hollande a fait durant sa tournée de nombreuses propositions dans les domaines du logement, de l’éducation et de l’emploi en direction de la banlieue ? Est-il utile d’ajouter que tout à son idée fixe de critiquer son rival, le candidat de l’UMP n’a quant à lui pour de bon pas fait état de son projet pour les quartiers défavorisés ?

François Hollande a notamment proposé que les jeunes des quartiers s’engageant dans une démarche de service civique bénéficient du financement de leur permis de conduire. Il semblerait que Nicolas Sarkozy ait au moins retenu cette proposition-là puisque dès le lendemain il y allait de sa contre-proposition sur le permis de conduire.

Ne craignant pas le ridicule, le président sortant s’est ensuite donné à Drancy le beau rôle en affirmant « je suis très impliqué dans la vie des banlieues, depuis très longtemps » et en s’attribuant les 46 milliards d’euros investis depuis 2003 dans les travaux de rénovation urbaine. Pour ce qui nous concerne, on croit rêver, le concernant on ne peut pas totalement exclure qu’il soit persuadé de la véracité de ses propos.

Cette façon de travestir la réalité, contre toute raison parfois, tient davantage du boniment voire de la mythomanie que de l’art politique qui nécessite parfois une petite dose de mauvaise foi.

La France entière sait que Nicolas Sarkozy a un rapport exécrable avec les cités, qu’il y est persona non grata au point de devoir y aller sans être annoncé de peur d’y recevoir mauvais accueil. Et il ose pourtant dire qu’il en est le défenseur le plus acharné et le plus ancien. Mitterrand disait « plus c’est gros plus ça passe ». Mais là vraiment c’est trop gros et ça ne passe plus.

Source : http://zeredac.com/2012/04/10/un-pied-en-banlieue-sarkozy-ressort-son-karcher/

Commenter cet article