Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

Rennes lance le sprint final

Publié le 5 Avril 2012 par Daniel GIAT in Ségolène ROYAL

Royal et Hollande, ensemble à Rennes - © Razak

Royal et Hollande, ensemble à Rennes - © Razak

 par Dante

À lire le récit de nombreux journalistes, notamment celui de Thomas Wieder dans Le Monde, on reste un peu interloqué par l’agacement, la colère qui perce dans les propos de Manuel Valls, estimant que ce meeting de Rennes était un meeting comme les autres. On a connu le directeur de la communication de François hollande plus lucide et surtout plus maîtrisé. Qu’y a-t-il derrière ces propos grinçants, tenus à des journalistes visiblement excédés de se faire brutaliser sur des questions simples et logiques ? Nul ne sait, hormis l’intéressé lui même. Toujours est il que le flottement ressenti entre la sortie de scène de Ségolène Royal et son retour pour accueillir François Hollande, et la relative distance mise par le candidat avec l’ex-candidate laisse rêveur.

Une distance rattrapée  quelques minutes plus tard par Hollande qui rendra un vibrant hommage, dans son discours à Royal, sous les ovations de la salle.

Étonnante pudeur dans les gestes, ou contrainte, là ou les militants auraient certainement voulu voit un peu plus de chaleur de la part de celui pour lequel la présidente de Poitou-Charentes se dépense sans compter ?  Olivier Mazerolle, commentant en direct la mise en scène de l’équipe de campagne a eu des mots assez durs sur la retenue du candidat.

En tout cas, ce qui s’apparente à une petite faute de communication n’a pas gâché le grand moment politique et la photo que tout le monde attendait : Hollande / Royal côte à côte pour remporter la victoire.

Ségolène Royal à rempli son contrat : un discours de combat pour appeler les abstentionnistes à se lever, les citoyens à se dresser, ce ” peuple rebelle ” et cette force de l’évidence ” au moment du vote, le bulletin d’une caissière compte autant que celui d’un patron du CAC 40 “.

Ovation aussi lorsqu’elle évoque à nouveau la France métissée, l’émancipation des femmes et lance  : ” le seul qui peut gagner et porte tous nos espoirs est François Hollande “

François Hollande, lui  même plus combatif, a détaillé sa feuille de route pour la première année de son mandat, avec des mesures phares comme le blocage des prix de l’essence pendant 3 mois et des loyers. Une ovation aussi lorsqu’il charge Nicolas Sarkozy sur ses promesses non tenues, l’empilement de ses lois sécuritaires et la dette.

1h15 de discours fort, parfois drôle et une salle de 18.000 personnes qui ne demandait qu’à chavirer. Du très bon Hollande qui, en sortant sa feuille de route, a coupé l’herbe sous les pieds de Sarkozy. La ferveur était là, le rassemblement profond aussi n’en déplaise à quelques rares esprits chagrins.

Rennes a bien lancé le sprint final avant le premier tour.

Royal a tenu parole : loyale et combative. Hollande a tenu parole : clivant, volontaire et pragmatique.

Tout le reste doit être ramené à sa réalité : les minuscules petites histoires de la grande Histoire.

Source : http://zeredac.com/2012/04/05/rennes-lance-le-sprint-final/

Commenter cet article