Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Désirs d'Avenir des Vals de Saintonge

Blog de soutien à Ségolène ROYAL, Présidente de la région Poitou-Charentes.

SEGOLENE ROYAL, ET LA RÉGION POITOU-CHARENTES

Publié le 14 Janvier 2013 par Daniel GIAT in Ségolène ROYAL

Segolene-86-1.jpg

 

Ségolène Royal récolte aujourd'hui le fruit de près de neuf ans de travail acharné à la tête de la région Poitou Charente...Chaque jour elle démontre son excellence par les résultats constatés. Chaque jour elle démontre l'efficacité de ses choix stratégiques- la mutation écologique de l'économie mais aussi une foi absolue en l'industrialisation de la France, dans les compétences et les capacités de notre Pays.


 A force d'énergie, d'efforts, à force de lutter contre le chômage au point qu'il a reculé dans trois des quatre départements de la région, ce qui est suffisamment rare pour être relevé, souligné, et applaudi,

 

à force d'avoir fait des propositions attirantes et ainsi pu accueillir des entreprises,

 

à force de soutenir les énergies vertes, l'énergie renouvelable et en particulier le photo voltaïque, d'avoir soutenu l'innovation, la recherche, elle a réussi à faire émerger en Poitou Charente le modèle de société qu'elle voulait pour la France et qu'elle a proposé en 2007, pendant la campagne présidentielle et en 2012, pendant les primaires socialiste.

 

Il y eut le lycée entièrement écologique. Il y eut la voiture électrique Mia, entreprise stratégique pour le développement de la région, sauvée à la force des poignets par une Présidente qui, pour faire reculer la bande à Sarko et Sarko lui-même n'a pas hésité à faire rentrer la région dans le capital de la société.

 

Il y a eu les fonds d'investissements régionaux pour soutenir les PME...

 

Il y eut des innovations d'une importance considérable: La centrale photo-voltaïque d'une puissance équivalant au quart d'une centrale nucléaire qui éclaire la Vienne...Premier exemple d'une centrale photo voltaïque d'une telle puissance.

 

Il y eut l'invention du goudron fabriqué à partir de plante et de la récupération d'huiles usées, qui intéresse le Canada et la Chine...Et j'en passe.

 

Dans une lettre Ségolène Royal annonce un plan incroyablement cohérent concernant les transports et en particulier  la construction de 19 tramways commandés à la société Alstom et réalisée dans sa région.

 

"Fleuron de l’industrie des transports, de notoriété internationale, Alstom a reçu commande de 19 nouveaux tramways parisiens pour un montant de près de 50 millions d’euros. L’usine basée à Aytré (17) a accueilli samedi matin la venue de Ségolène Royal et du président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon.
L’occasion de rappeler le dynamisme de cette entreprise qui s’impose comme l’une des plus innovantes du secteur avec un carnet de commandes très fourni qui permet à 1250 salariés et quelques 800 sous-traitants du site de démontrer leur savoir-faire.   Par ailleurs, par sa politique des transports et ses actions en direction de la conversion écologique de l’économie, la Région accompagne les entreprises de la filière.
Elle a par exemple lancé en juillet 2011 un appel à projets « conception, industrialisation et commercialisation d’un tramway à coût maîtrisé » auquel a répondu Alstom.   Le projet déposé par la société ALSTOM TRANSPORT consiste à développer et produire sur le site d’Aytré le « Citadis Compact », dernier-né de la gamme Citadis dont il reprend les caractéristiques de constructions générales.
Ce projet est dédié à Aubagne  (8 rames dans un premier temps) et d'autres se positionnent.   Sur place, Ségolène Royal a déclaré : "l'industrie française est compétitive quand elle innove et anticipe. Et, la Région est fière d'avoir apporté à Alstom les aides financières pour construire un nouveau tramway innovant et propre. Nos entreprises ont les compétences et les talents pour permettre à la France de réussir le défi de la réindustrialisation".  
Cette aide de la Région s'inscrit dans une politique de transports propres ambitieux.         TRANSPORTS, INFRASTRUCTURES  Actions régionales      Des transports plus nombreux qui s'adaptent aux usagers  
  -       Développement de l'offre TER (+ 50 % depuis 2004) avec une fréquentation en hausse de plus de 15 % en 2012 (un quasi doublement 2004 à 2012
– hausse de près de 90 %)  
-       Augmentation du nombre d'abonnés du TER : 3075 abonnés TER quotidiens en 2012 auxquels s'ajoutent 750 scolaires.  
-       Réductions sur les trajets des TER (contribution au pouvoir d'achat des familles) : Carte Jeunes, Carte Avantages, Carte Emploi, TER et tarifs spéciaux pour les événements culturels, gratuité pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap, Pass Loisirs TER Poitou-Charentes ...  
-       Modernisation et rénovation des gares régionales (Bressuire, Thouars, Ruffec, Saint-Maixent, ligne Poitiers-La Rochelle...)        
Des transports respectueux de l'environnement  
  -       Encouragement à l'utilisation de véhicules électriques : prêt dans certains lycées de véhicules électriques acquis par la Région (Mia) et aux collectivités demanderesses, aides financières à l'acquisition de véhicules électriques, mise en place du Plan 1000 bornes pour développer les infrastructures de recharges sur le territoire régional.  
-       Développement d'une filière économique « électromobilité » encourageant l'innovation, le développement de projets industriels et de services inscrits dans la mobilité durable (véhicules électriques de tout type) et inscription de la Région dans des réseaux européens pour rendre cette filière d'excellence visible et attractive. À ce titre, il convient de souligner la participation de la Région au capital de la société de droit privé Mia Electric, dont elle détient 11,88 % du capital, seule expérience de participation directe d'une Région au capital d'une société industrielle.  
-       Un pôle de recherche Energies, matériaux, transport et habitat inscrit dans le Schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche visant à accompagner la recherche et l'innovation dans les matériaux, l'allègement des structures, la mobilité électrique, les technologies numériques.  
-       1ère Région à utiliser les biocarburants pour les TER : utilisation de diester pour faire circuler les TER et installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des TER.   -       Création du Code Vélo destiné à encourager l'utilisation du vélo auprès du public en accordant des aides aux structures régionales (entreprises, associations, collectivités).   -       Création d'une plate-forme de covoiturage à l'échelon régional (site internet : http://covoiturage.poitou-charentes.fr).  
-       Le trafic du Grand port de commerce de La Rochelle s'inscrit à la hausse et approche les 8 500 000 tonnes.               Le développement de l'autopartage     Pour favoriser le déploiement du véhicule électrique, la Région a proposé la création  d'une Société Publique Locale « Poitou-Charentes Auto-Partage » dont le nom commercial est « Régionlib ».   Les enjeux de Régionlib sont de faciliter l'accès à un moyen de transport économique et respectueux de l'environnement, d'apporter des solutions de mobilité à des besoins latents, d'imaginer les nouveaux usages et les nouvelles mobilités de demain, de considérer la voiture comme un service.  
L'autopartage permet d'accéder à une voiture en libre-service 24h/24 pour des usages occasionnels et de courte durée. Ce service vise à se substituer à la possession d'une voiture et à en rationaliser l'usage.      
L'appel à projet tramway à coût maîtrisé     En juillet 2011, la Région Poitou-Charentes a lancé un appel à projets relatif à la mobilité durable concernant la « Conception, industrialisation et commercialisation d’un tramway à coût maîtrisé ».  
Le projet de tramway est destiné à équiper les villes ou agglomérations de taille moyenne, devait répondre aux principales caractéristiques suivantes :   -    adaptation à la situation urbaine des villes moyennes (faible emprise au sol, les solutions à largeur de voies étroites pourront être privilégiées),  
-    possibilité de circuler sur des infrastructures simplifiées,   -    accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux cycles voire aux motocyclettes et poussettes...,   -   qualité du véhicule pour les usagers et les agents (poste de conduite ergonomique),   -   visibilité et circulation aisée sur toute la longueur du tramway.    
Le projet déposé par la société ALSTOM TRANSPORT consiste à  développer et produire sur le site d'Aytré le « Citadis Compact », dernier-né de la gamme Citadis dont il reprend les caractéristiques de constructions générales.
Ce projet est dédié à Aubagne (8 rames dans un premier temps).  
Ce projet permet de maintenir de l'emploi sur Aytré dans la mesure où les tramways seront produits à Aytré, site mondial de compétence pour les tramways."

Source:http://desirsdavenir86.over-blog.com/article-segolene-royal-et-la-region-poitou-charentes-114364541.html

Commenter cet article